• APPRENDRE A FAIRE LES MOMOS
  • PURIG
  • PEUPLE LADAKH PA
  • VOYAGE LADAKH

LADAKH, DECOUVERTE DU « PETIT TIBET »

19 jours/18 nuits - du 4 au 22 juillet/ du 1er au 19 août 2016/ du 1er au 19 septembre 2016 au départ de Leh

A partir de 6 personnes - 1.895 €/personne

1895,00

A la découverte d’un monde complètement différent de l’Inde traditionnelle : le Ladakh avec ses paysages de haute altitude à vous couper le souffle : des lacs turquoises, des monastères bouddhiques et des habitants d’une gentillesse incroyable.

La visite de cette région, aussi appelée « le Petit Tibet » s’adresse à ceux qui ont envie d’un dépaysement total, d’une énorme coupure avec « notre » monde, et d’une vraie  aventure.

Nous vous proposons une découverte atypique du Ladakh, un choix pour vous permettre d’appréhender divers paysages mais aussi diverses cultures et vivre au plus près des populations.

  • Votre voyage
  • Itinéraire
  • Budget
  • Guide pratique
  • Avis (0)

Product Description

Une fois que vous serez épris de l’atmosphère paisible de la capitale Leh, de ses marchés, ses cafés et de ses nombreuses boutiques d’artisanat, vous continuerez votre acclimatation et partirez visiter des lieux de culte sublimes, vous rencontrerez des moines peignant des tangkas tout en découvrant d’incroyables panoramas sur la chaîne de l’Himalaya. Vous n’aurez pas d’autre choix que celui d’être émerveillé par tous ces sommets vertigineux sous un ciel bleu-marine et par la variété de couleurs qu’offre la roche.

Vous rencontrerez des yaks, des ânes sauvages et des marmottes mais surtout vous ferez l’expérience de l’hospitalité des ladakh pâ, un peuple joyeux et serein. Vous visiterez les monastères majeurs de la vallée de l’Indus, vous découvrirez celui d’Alchi, un joyau de style indo-tibétain, celui de Lamayuru situé dans un site géologique surprenant.

Vous ferez une incursion dans l’Ouest du Ladakh loin du tourisme habituel pour vous immerger dans la culture locale, vivre avec les habitants le temps de faire connaissance et partager des moments de convivialité, en toute simplicité.

Notre circuit au Ladakh se terminera par la découverte de la région des lacs, une région de hauts plateaux où vivent les nomades avec leurs yaks et leurs chèvres pashminas.

Une fois redescendus de nos hauteurs, nous irons jusqu’à Agra pour la visite du mythique Taj Mahal, véritable hymne à l’Amour.

J1 – France- Delhi

Nous prendrons l’avion dans la matinée (aéroport selon votre lieu de résidence) en direction de Delhi. Arrivée à l’aéroport international de Delhi dans la nuit. Attente dans l’aéroport pour un vol domestique très tôt dans la matinée vers le Ladakh.

J2 – Delhi – Leh

En tout début de matinée vol vers Leh. Arrivée à l’aéroport, début de nos prestations. Transfert à votre Guest house. Journée de repos complet en vue de votre acclimatation. Pension complète à la Guest House.

J3 -Leh

Journée d’acclimatation pendant laquelle il ne faut pas faire trop d’effort. Vous découvrirez la ville de Leh avec sa vieille ville, son temple central, son bazar, ses marchés. Pension complète à la Guest House.

J4 -Leh – Likir – Uletukpo

Après le petit déjeuner nous partirons vers l’Ouest du Ladakh. Nous nous arrêterons visiter le monastère de Likir situé au sommet d’une colline le long de la vallée du fleuve Indus. Une statue dorée du Bouddha Maitreya d’une hauteur de 23 mètres, achevée en 1999, est assise sur le toit. Nous nous installerons au camp fixe d’Uletukpo en bordure de l’Indus. The valley has agricultural fields at the lower level and the monastery complex occupying the high grounds.The main temple is roughly at the highest plateau of the hill.Pension complète en camp fixe

J5 – Uletukpo – Lamayuru – Phokar

Après le petit déjeuner, nous emprunterons la nouvelle route venant de Leh et de Kaltse et nous traverserons un paysage lunaire récemment baptisé « Moon land ». Cet immense moutonnement d’argile ocre-jaune marquerait l’emplacement d’un ancien lac.

Quant au monastère actuel de Lamayuru, fondé par Jigten Gonpo à la fin du XIéme siècle, il héberge 200 moines de l’ordre Drikung-Kargyud dont une cinquantaine de jeunes moinillons. Nous promènerons dans le village. Déjeuner en route. Poursuite de la route vers Phokar .Dîner et nuit chez l’habitant.

J6 – Phokar – Mulbekh – Phokar

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au village de Mulbekh et nous visiterons l’école Spring Dales Public School, nous assisterons à la rentrée des élèves en classe (sous réserve qu’ils ne soient pas en vacances). Arrêt à la grande statue de Bouddha sculptée dans le rocher. Sur la route du retour nous nous arrêterons à Shergol pour visiter le monastère où le film Samsara a été tourné. L’après midi nous apprendrons à faire les momos, sorte de raviolis de mouton que nous dégusterons le soir accompagné de chang, la bière locale. Pension complète chez l’habitant.

J7 – Phokar – Urgain zrong – Phokar

Après le petit déjeuner nous partirons pour une journée de marche jusqu’au petit monastère troglodyte d’Urgain zrong en passant par des gorges. Pique nique en route. Retour vers Phokar où nous passerons la soirée en famille.

J8 – Phokar – Uletukpo

Après le petit déjeuner nous nous rendrons à la petite école du village de Phokar pour rencontrer les enfants et leurs professeurs (sous réserve qu’ils ne soient pas en vacances). Route vers Uletukpo. Déjeuner en route. Dîner et nuit au campement fixe d’Uletukpo au bord de l’Indus.

J9 – Uletukpo – Alchi – Leh

Après le petit déjeuner, route vers Alchi. Une visite classique mais incontournable des peintures du monastère considéré comme la Chapelle Sixtine du bouddhisme tibétain. Déjeuner en route. Puis route vers Leh. Pension complète à la guest house.

J10 – Leh

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons au village de Sabu célèbre pour ses eaux médicinales et sa lhamo, doyenne des chamans du Ladakh. Nous assisterons à une transe de possession rituelle avant de retourner à Leh pour le déjeuner. Après midi libre. Dîner et nuit à la guest house.

J11 – Leh – Shey – Thiksey – Hémis

Après le petit déjeuner, route vers Hémis à 45 kms de Leh, le plus grand des monastères du Ladakh, construit au XVIème siècle par le grand lama Staktsang Raspa. Ce monastère est connu pour sa collection de thangka, ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Arrêt à Shey pour visiter le palais construit en 1645 par le roi Deldan Namgyal comme résidence d’été des rois du Ladakh.  Visite du monastère de Thiksey appelé le « Petit Potala », il est le plus photogénique de toutes les gompas. Après être entré dans la cour d’honneur, à la droite immédiate et jusqu’à plusieurs étapes est un nouveau temple contenant une grande statue de Bouddha. Ce Bouddha de 15 mètres de haut a été construit en 1970 pour commémorer la visite à Thiksey du Dalaï Lama.  La statue est la plus grande statue de Bouddha au Ladakh et a mis quatre ans à être construite.  Elle a été entièrement réalisée par des artisans locaux et représente Maitreya, (« compassion » en sanskrit), le Bouddha du futur.  Déjeuner libre en route avant d’arriver à Hémis, construit en 1620 par le roi Singe Namgyal.

Il a orné Hemis de statues d’or, de stupas serties de pierres précieuses et de thangkas rapportées de nombreux endroits, y compris du Tibet. Dîner et nuit à la guest house.

J12 – Leh

Après le petit déjeuner vous partirez librement à pied visiter la Shanti Stuppa, une stuppa construite par les japonais en l’honneur du Dalai Lama. Déjeuner à la guest house. Après midi libre. Dîner et nuit à la Guest house.

J13 -Leh – Tsomoriri

Après le petit déjeuner, remontée de la vallée de l’Indus en direction de la frontière tibétaine. Après Upshi, nous poursuivons notre route le long de l’Indus jusqu’au pont de Mahé, et quittons la vallée pour entrer au cœur du Rupshu. C’est la région la plus isolée du Ladakh, la partie indienne de l’immense plateau tibétain qui s’étend sur plus de 2000 Km d’est en ouest. L’altitude moyenne du Rupshu est de 4500 m, trop haut pour une vie sédentaire. Seuls les nomades vivent là, avec leurs yaks et leurs chèvres. Par une piste sablonneuse, nous rejoignons le fameux lac Tso Moriri, aux couleurs turquoises. Déjeuner en route. Dîner et nuit en camp fixe près du lac.

J14 – Tsomoriri –

Journée d’exploration à pied dans l’immense plaine de Korzok Phu, entourée de hautes montagnes et qui abrite souvent de nombreux nomades. Visite du village de Korzok et de son monastère, ainsi que des campements nomades disséminés autour du lac. Balade jusqu’à l’école des enfants nomades. Les Champas sont des nomades, ils vivent sous des tentes noires imperméables en laine de yak. Ils ne possèdent que leurs troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons et tirent le plus clair de leur revenu de la laine. Des basses vallées, ils vont chercher des céréales, des étoffes, des épices, du sucre… En échange, ils apportent le sel, le beurre, le fromage, la viande, mais surtout la laine de leurs bêtes. Le duvet récolté entre les longs poils des chèvres, appelé pashmina, est descendu jusque dans la vallée du Kashmir, où il est admirablement tissé et vendu très cher en Occident ! Pique nique. Dîner et nuit au camp fixe

J15 – Tsomoriri – Tso Kar

Après le petit déjeuner nous prendrons la piste jusqu’au lac Tso Kar en passant par le lac Kiagar Tso et le col Namshang La. Découverte de ce fameux lac salé, planté dans un décor lunaire. Pique nique. Dîner et nuit en camp fixe

J16  – Tso Kar – Leh

Après le petit déjeuner nous prendrons la direction la vallée de l’Indus pour retourner à Leh. Déjeuner libre en route. Arrêt pour visiter le monastère de Stagna voué à la Tara verte. Dîner et nuit à la guest house

J17 – Leh – Chilling – Leh

Après le petit déjeuner nous partirons vers Chilling, vous passerez la journée à profiter de ce petit village de ferblantiers, vous piqueniquerez sous les abricotiers. Une journée de flânerie en pleine oasis de verdure. Dîner et nuit à la guest house

J18 – Leh –

Dernière journée libre à Leh. Pension complète à la guest house

J19 – Leh – Agra

Tôt le matin, après le petit déjeuner, nous reprendrons l’avion vers Delhi. Transfert et installation à l’hôtel. à Agra. Repas libres. Nuit à l’hôtel

J20 – Agra – Delhi

Visite du Taj Mahal .Transfert à l’aéroport pour votre vol international dans la nuit. Repas libres. Fin de nos prestations

Groupe de 6 à 10 personnes.

Prix 1.895 €/personne hors aérien au départ de Leh + extension Agra.

Le prix comprend :

transferts aéroports au Ladakh et à Delhi

– l’hébergement sur la base d’une chambre double, en hôtel, en guest house, en camp fixe, chez l’habitant

– tous les repas au Ladakh

– la demi-pension à Agra

– l’entrée aux monuments et aux monastères

– le transport avec chauffeur pour les excursions mentionnées

– un guide anglophone pour les monastères et les lacs – un guide francophone à partir de 8 personnes –

– un guide francophone pour la visite du Taj Mahal

Le prix ne comprend pas :

vol international A/R France/Inde

– vol domestique Delhi Leh Delhi A/R

– les repas mentionnés « libres » soit ceux de la dernière journée

– les pourboires

– les frais de visas

– les assurances annulation et rapatriement

– assurance recherches et secours en montagne obligatoire

– supplément chambre simple sur demande

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE – VOYAGES HIMALAYA INDIEN –

  1. VOYAGE
  • Inscription : une inscription est définitive dès la réception par TMO (Tortuga Mundi Organisation) du bulletin d’inscription complété, daté et signé ou de sa validation sur notre site internet.
  • Modalités de paiement – factures: pour une inscription plus de 35 j du départ, il sera procédé à un encaissement par TMO d’un acompte de 30% du montant total. Pour toute inscription moins de 35 j du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du montant du voyage. A moins 15 j du départ, le paiement sera accepté uniquement par CB ou espèces.

Vous pouvez régler le prix de votre voyage :

– dans notre agence, par CB, chèque (uniquement pour inscription à plus de 15 j du départ) et, dans la limite prévue par l’article L 112-8 du Code Monétaire et Financier, en espèces.

– par correspondance : par chèque à l’ordre de TMO, accompagné du bulletin d’inscription signé, pour le règlement de l’acompte, ou par CB, sous réserve de compléter, dater et signer les autorisations de prélèvement automatiques pour l’acompte et le solde du prix mentionnés sur le bulletin d’inscription. L’autorisation de prélèvement automatique pour le solde du prix total impliquera un prélèvement sur votre compte, 35 j avant le départ ; ou sur le site web rubrique « Espace Clients » par CB, en accédant à votre dossier en saisissant le code et le mot de passe mentionnés sur votre devis. Dès votre paiement de l’acompte ou du prix total, TMO vous adressera au plus tard dans les 8 j, une facture. Le solde du prix devra être réglé, sans relance de notre part, au plus tard 35 j avant le départ, tout retard dans le paiement du solde pourra être considéré comme une annulation pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation visés à l’article 4 ci-après. Conformément à l’article L.121-20-4 du code de la consommation, vous ne bénéficiez pas d’un délai de rétractation dés la commande de prestations de voyage via notre site. En cas de difficulté, nous nous tenons à votre disposition.

  1. INFORMATIONS VOYAGE

Formalités : avant inscription, vous devez vérifier que chacun des voyageurs est en possession du passeport en cours de validité et qui sera celui utilisé pour réaliser le voyage ainsi que tous documents requis et conformes aux exigences pour transiter et/ou entrer dans le pays du voyage. Pour toute demande de devis ou d’inscription, vous devrez désormais nous communiquer obligatoirement :vos noms, prénoms, sexe et date de naissance qui figurent sur le passeport que vous utiliserez pour votre voyage et pour compléter les autorisations de transit ou d’entrée . Attention : vous devrez communiquer les mêmes informations à l’identique pour remplir tous formulaires requis pour l’accomplissement de votre voyage. A défaut de respecter cette procédure, vous vous exposez à un refus d’entrée sur le territoire de transit ou de destination. TMO délivre ces informations pour tous les ressortissants français. Les personnes de nationalité étrangère doivent préalablement se renseigner sur toutes formalités requises auprès des ambassades et/ou consulats. Il appartient au client, ressortissant français, de vérifier que les documents requis sont en conformité avec les informations fournies par TMO. Il est recommandé au client de vérifier toutes les informations auprès des autorités concernées. TMO ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable des conséquences de l’inobservation par le client des règlements policiers, douaniers ou sanitaires, préalablement et au cours du voyage. Un client qui ne pourrait pas embarquer sur un vol, faute de présenter les documents requis, mentionnés sur le bulletin d’inscription qui lui a été remis, ne pourrait prétendre à aucun remboursement.

Frais d’obtention de visas : sauf si vous voulez faire seul vos formalités de visa, les passeports sont à remettre à TMO au minimum 40 j avant le départ pour lui permettre d’accomplir les démarches d’obtention du visa. Les frais d’obtention du visa seront facturés par TMO à 50€, auxquels s’ajoutent, le cas échéant, les frais d’expédition à votre domicile, les frais consulaires (prix du visa) et/ou les frais de traduction du passeport. Toute demande d’obtention de visa en urgence (dans les 15 j avant le départ) sera facturée par TMO à 150€ outre les frais d’expédition et/ou les frais consulaires (prix du visa) et/ou les frais éventuels de traduction du passeport. Pour l’Inde, se rendre sur le site internet de la société VFS Global, chargée de traiter les demandes de visas, et de suivre les indications pour vous préinscrire. Toutes indications vous seront données par TMO avant d’entamer toute démarche de demande de visa.

Informations sur la sécurité et les risques sanitaires : TMO vous conseille de consulter la fiche par pays du ministère des affaires étrangères (MAE) relative à votre voyage sur le site www.diplomatie.fr, rubrique « Le Français et l’étranger ». Ces fiches sont disponibles sur simple demande auprès de TMO. Les informations pouvant évoluer jusqu’à votre départ, il est conseillé de les consulter régulièrement. TMO peut être amenée, à vous faire signer la fiche MAE au titre de son obligation d’information. Cette demande ne constitue pas une décharge de responsabilité. Consultez régulièrement les informations diffusées par les autorités sur les risques sanitaires des pays de votre voyage et suivez les recommandations pour lutter contre ces risques sur www.sante.gouv.fr ou sur demande auprès de TMO.

  1. MODIFICATIONS DEMANDÉES PAR LE CLIENT AVANT LE DÉPART

Toute modification d’un élément intervenant après signature du bulletin d’inscription sera facturée 5% du montant des prestations modifiées avec un minimum de 50 € par dossier. Ces frais ne sont pas remboursables par l’assurance annulation.

 4. CONDITIONS ET FRAIS D’ANNULATION

Si le client annule son voyage, il devra informer TMO et son assureur par tous moyens écrits permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation : c’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. La compagnie d’assurance apprécie en fonction des documents que vous lui communiquerez, la date du fait générateur à l’origine de votre décision d’annuler votre voyage pour accepter de vous rembourser les frais d’annulation.

Barème des frais d’annulation totale, sauf cas particuliers ci-après :

     . plus de 60 j avant le départ : 100 €/personne

. de 60 à 31 j avant le départ : 30 % du montant total des prestations

. de 30 à 21 j avant le départ : 50 % du montant total des prestations.

. de 19 à 7 j avant le départ : 75 % du montant total des prestations.

. moins de 7 j avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Dans le cas d’un billet d’avion inclus dans le forfait – 100 % dès son émission du billet d’avion international et national vers Leh

 Barème de frais d’annulation partielle, sauf cas particuliers ci-après, si un ou plusieurs voyageurs inscrits sur un même dossier annulent(nt) leur participation à un voyage maintenu pour les autres participants, le barème des frais d’annulation sera calculée pour le voyageur qui annule sur le prix des prestations nominatives et non consommées à la date de l’annulation, et la quote part des prestations partagées du voyage qui seront consommées et partagées par les autres voyageurs.

Cas particuliers : 100 % de frais d’annulation dès l’inscription pour certains produits exceptionnels en raison d’une tarification avantageuse, ou d’événements importants ou pour d’autres raisons qui peuvent entraîner des modifications du barème des frais d’annulation. Les frais qui s’appliqueront seront indiqués sur votre devis. Les autres dispositions des présentes continueront de s’appliquer.(pour ce voyage 100 % de votre billet d’avion dès son émission)

. Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées par TMO quel que soit l’auteur du versement.

. En cas d’annulation, pour quelque raison que se soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez TMO et engagés par le client tels que, frais de transport jusqu’au lieu de départ et retour au domicile, frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

  1. TRANSPORT PRE ET POST ACHEMINEMENT

Vous organisez seul vos prestations de pré et post acheminement (transport, hôtel…) jusqu’au lieu de commencement du voyage et jusqu’à votre domicile au retour du voyage. Nous vous recommandons d’acheter des prestations (titres de transport…) modifiables et/ou remboursables et de prévoir des temps de transfert entre aéroports/gares raisonnables. En cas de force majeure, d’un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou du fait du voyageur qui modifierait les prestations de votre voyage souscrit chez TMO et impliquerait des modifications des prestations ci-dessus, TMO ne remboursera pas les frais induits, ce qui est expressément accepté par le client. Les clients doivent obligatoirement reconfirmer leur vol auprès de la compagnie aérienne pour chaque vol, au plus tard 3 j avant la date de celui-ci, faute de quoi leur réservation pourrait ne pas être maintenue.

  1. ASSURANCES

TMO vous propose différentes formules d’assurance. Ces contrats comportent des limitations de garanties, des exclusions, des franchises et des obligations en cas de sinistre. Nous vous invitons à les lire attentivement. Il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement ladite assurance afin de déclencher votre contrat. Dans les formules proposées, la prime d’assurance, les frais d’inscriptions les frais de visa ainsi que les frais d’annulation avant la date du départ ne sont remboursables ni par TMO ni par l’assureur. Procédure de déclaration de sinistre assurance. En cas d’annulation ou d’incidents couverts par les contrats, vous devez contacter le numéro de téléphone qui vous sera remis dans le cas où vous aurez souscrit à une assurance lors de votre inscription. Pour les régions de haute montagne et particulièrement pour ce voyage, une assurance recherche et secours en montagne devra être souscrite obligatoirement et une attestation remise à TMO lors du paiement du solde du prix sous peine d’annulation par TMO de votre voyage (cf barème annulation)

  1. MINEURS

L’inscription des mineurs devront être signées par le père, la mère ou le tuteur légal et porter la mention “accord du père, de la mère ou du tuteur ”. Les mineurs, qui ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs, doivent être en possession, en plus de leur passeport, d’une autorisation de sortie du territoire en cours de validité. Enfin, il sera fait mention d’un n° de téléphone et d’une adresse permettant à l’enfant ou au responsable d’établir un contact direct. Pour les mineurs qui voyagent avec l’un des parents, tuteurs ou autres personnes majeures, il convient de vous assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires pour leur permettre de sortir du territoire.

  1. TARIFS

A la signature du bulletin d’inscription, le prix est ferme, définitif et en €. Toutefois, conformément à la loi, nous pouvons nous trouver dans l’obligation de modifier nos prix et nos programmes pour tenir compte des variations du coût des transports, liées notamment au coût des carburants et de la variation de la parité €/monnaie locale En cas de modification du prix, TMO s’engage à informer le client par courrier au plus tard 30 j avant la date de son départ. Si un ou plusieurs voyageurs inscrits sur un même dossier annule(nt), le voyage pourra être maintenu dés lors que les participants auront réglé avant le départ, le surcoût des prestations qui auront dû être modifiées en raison de l’annulation du/es voyageurs. Tout refus de la part du/es voyageurs restant inscrits de s’acquitter de cet ajustement sera considéré comme une annulation de la part du/es voyageurs concernés, avec application du barème ci-dessus.

  1. PRESTATIONS TERRESTRES

Prestations non utilisées/modifications. Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement aux agences locales et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de TMO. Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.

Chambre individuelle. Il sera facturé au client ayant opté pour une chambre individuelle un supplément à l’inscription. Le service chambre double + lit d’appoint n’est pas confortable pour les adultes nous vous conseillons d’ajouter à la chambre double, une chambre individuelle, laquelle sera facturée en tant que telle.

  1. RESPONSABILITÉ

TMO ne pourra être tenue pour responsable des conséquences des événements suivants :

  • Perte ou vol des billets d’avion (les compagnies aériennes ne délivrant pas de duplicata).
  • Défaut de présentation ou présentation de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante (carte d’identité, passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non conformes aux formalités prescrites, au poste de police de douanes ou d’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du montant total du voyage.
  • Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un tiers étranger à TMO tels que : guerres, troubles politiques, grèves extérieures à TMO, incidents techniques extérieurs à TMO, encombrement ou fermeture de l’espace aérien, intempéries, catastrophes naturelles, retards (y compris les retards dans les services d’acheminement du courrier pour la transmission des documents de voyage), pannes, perte ou vol de bagages ou autres. Les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient ne pourront entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait de la modification de la durée du programme initialement prévu ou de retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel, parking, transports) resteront à la charge du client qui accepte expressément de par la signature des présentes conditions.
  • Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure et/ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative. TMO se réserve le droit de modifier les dates, les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assurée. Aucune indemnité ne sera versée au client au titre de dédommagement, ainsi que le client l’accepte expressément de par la signature des présentes conditions.
  1. RÉCLAMATIONS

Sauf en cas de force majeure et sans préjuger d’une éventuelle voie de recours judiciaire, toute réclamation devra être adressée par écrit à TMO – Service clients – 9 place de l’Hôtel de Ville ou de l’Evêché – 26150 – DIE dans les meilleurs délais suivant la date de retour du voyage, accompagnée des pièces justificatives et dans tous les cas dans un délai de 30 j à partir de la date de retour des voyageurs.

  1. INFORMATIONS PERSONNELLES

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et libertés »). Ces données sont destinées à TMO mais peuvent être transmises à des tiers. Pour exercer vos droits ou si vous ne souhaitez pas que ces données soient transmises, adressez-vous à TMO – Service Clients, 9 place de l’Evêché – F26150 DIE

Avis

Il n’y pas encore d’avis. Ajouter un Avis

Tortuga Mundi